sheenboro
 

Histoire de Sheenboro

Cliquez sur les images pour agrandir …

Photo of a steamboat

L’histoire de cette Municipalité est relié avec celui de la Haute Rivière d’Ottawa, où les peuples des Premières Nations ont utilisés la voie d’eau comme une autoroute. Plus tard, la rivière et ses affluents ont été utilisés dans l’exploitation forestière pour transporter le bois aux marchés. Les bateaux à vapeur ont apportés les personnes aux établissements à Fort William et Sheenboro.

Les premiers Européens ont passé par la rive de cette municipalité. Ils étaient des explorateurs, un soldat français, Chevalier de Troyes, Jésuites, et des autres missionnaires et les commerçants de fourrure. La commerce de fourrure a guidé l’établissement d’un poste de commerce au Lac des Allumettes, qui plus tard a été appelé Fort William. Fort William shoreline Le poste de commerce de Fort William a commencé en 1821 et ses travailleurs étaient surtout des Écossais. Quand l’exploitation forestières a grandi et le montant d’échange de fourrures a augmenté, ce poste c`est adapté en vendant des dispositions aux entreprises du bois opérants dans la région.

Les origines du nom de Sheenboro n’est pas claires. Une source indique qu’il était nommé « Sheen » après divers centres en Angleterre, tandis que l’histoire d’une autre famille indiquet que le nom est lié à leurs racines ancestrales à Sheen Falls dans County Kerry.

Photo of Berrigans MillUne source excellente sur l’histoire de Sheenboro est un mémoire de maitrise pas Sean Darcy (descendant de la famille Darcy de Sheenboro) qui a examiné la relation entre l’exploitation de bois et l’agriculture dans Sheenboro pendant l’établissement de la municipalité. Dans les années 1830, les Irlandais apparaissent dans Sheenboro et il dit que l’exploitation du bois dans la Haute Rivière d’Ottawa et ses affluents a attiré les Irlandais qui sont venu avec leur parenté ou tout simplement sous forme d`immigration. Plusieurs fois, des couples venaient, suivis par la sœur de l’épouse qui venait habiter avec sa famille.

McCool Lumber Camp - 1938Certains étaient des bucherons et plusieurs entre eux étaient des jeunes qui travaillaient seuls dans les camps de bucherons, essayant d’obtenir l’argent pour acheter la terre et établir une ferme. En 1851, trois-quarts d’entre eux étaient Irlandais, mais ils avaient aussi des Français, Écossais, et des colons Anglais dans Sheenboro. John Downey, qui a émigré en 1825 de Downpatrick, County Down, Ireland, était le premier d’obtenir le titre de sa terre. Il a travaillé à Bytown et a fait son chemin jusqu’à qu’il s’est établi à Sheenboro en 1833. Il a travaillé sur le Canal Rideau, comme un autre résident de Sheen, John Sullivan.

Les familles de Sheenboro ont travaillé sur leur propre ferme, et les hommes travaillaient dans les camps de bucherons à partir de l’automne jusqu’au printemps. Le travail saisonnier dans les camps permettrait de rentrer chez eux en temps pour les semances du printemps. Certains de les fermes ont vendu et ont délivré des provisions au camps de bois, prenant leurs équipes jusqu'à la rivière sur la glace. Une chanson appelée ‘Schyan Boys’ donne un aperçu du voyage dangereux que les équipes ont dû confronté lorsqu’ils ont voyagé sur la glace pour les chantiers :

Oh, quand nous avons atteint l’Ottawa, il nous a donné ce conseil,
Disant, ‘isolez vos chevaux, garçons fait attention sur la glace,
Disant, ‘isolez vos chevaux, garçons et assurez-vous de sortir de la lumière, Pour traverser la Rivière d’Ottawa, ici a Schyan Point.

A photo of SheenboroDans les années 1870, Sheen a grandi et il c’était un petit village avec une église et une cimetière, un hôtel, un magasin et une scierie. Tout au long du 19e siècle, l’agriculture a continué à dominer le marché du travail.

La place a une unique culture de musique cultivée de son Irlandais, Écossais et les racines Françaises. A ce jour, aux rassemblements on voit toujours un violoniste, une danse carrée et des chansonniers.

Certaines familles ont conservé leur ferme pionnière pendant que les autres sont vendu à cause que les enfants regardaient à travailler dans des plus gros centres. Plusieurs descendants sont revenus à la ferme familiale ou ont acheté un chalet sur la Rivière d’Ottawa. La population augmente durant la saison. Dans les années récentes, certains de ces villégiateurs ont décidé de prendre leur retraite à Sheenboro.

A photo of the Parrish - 1873

La beauté de l’endroit, le sens de communauté et fierté dans l’héritage de Sheenboro a créé une identité unique et fière de l’endroit. Le poème de Sheen ‘bout Fifty Years Ago by Father Burke’ décrit la vie au cours de les années 1850 mais illustre l’esprit de la communauté qui existe aujourd’hui.

 

 

A l’exploitation forestière, l’élevage, récolte, nous avons toujours fait une abeille,
Tellement nous avions travaillé seul que nous aimions l’entreprise;
Et le travail semblait beaucoup plus léger quand on n’a pas peiné seuls -
C’était agréable d’être avec des amis, parfois avec des troubles comme la nôtre.

Drapeau de Sheenboro

Flag of Sheenboro

J’ai choisi les lignes horizontales de bleu et blanc pour représenter la rivière outaouais puissante et précaire. La proximité de la Rivière d’ Ottawa par la communauté de Sheenboro pourrait être l’impulsion pour sa formation. La rivière a fourni des populations locales, passé et présent, avec l’accès facile pour la commerce, entreprise, visites et la découverte de nouveaux territoires et de peuples traditionnels. Il fournit l’opportunité pour les sports et loisirs, ainsi que l’exposition à la nature dans le désert magnifique de l’arrière-cour de Sheenboro. La jeune fleur de lis représente la gouvernance de la communauté par la province du Québec et sa colonisation par France. Le trèfle vert représente la grande colonie de la communauté Irlandaise de Sheenboro. Il représente leur foi, l’amour de la musique, la danse, le chant, le partage et l’amitié.

Roger Hacking

 


Vérifiez météo pour Sheenboro…